Objets mémoriels

Aujourd'hui nous accumulons beaucoup d'objets, dans une société de consommation du "acheter/jeter". Les objets que nous avons tout autour de nous "manquent de sens" pour moi.
J’ai ainsi choisi de créer des objets mémoriels : c’est-à-dire que je reprends des objets standards, de notre quotidien, ordinaires, auxquels on ne fait plus attention. Je tente de leur injecter une mémoire, une histoire. Ce que je cherche, c’est créer un lien avec l’objet, un affect.
Je crée des objets pérennes, créant du patrimoine finalement. Mais pour ne pas trop les fossiliser, les figer dans le temps, j’utilise pour certains des odeurs (volatiles), de la peinture qui va s’estomper dans le temps… il s’agit d’archéologie du futur…
En partant d’objets standards, j’ai mis en place une méthodologie d’empreinte, qui va me permettre d’affiner cette géographie d’objets pour aboutir à une petite collection. Trace – moule– emprunt – patron.
J’ai choisi la contrainte d’utiliser des matériaux durables dans le temps, mais aussi simples, voir traditionnels (le verre, le bois, le métal, le cuir, la porcelaine et la pierre reconstituée).
J’ai commencé par le cuir et le patron (voir le Sac Poche), puis la bague Coquillage et finalement je me suis plus intéressée à la porcelaine et la pierre reconstituée. Ce qui m’a intéressé c’est surtout de pouvoir mouler, couler de la matière. Au départ la matière est molle, liquide et par l’effet du temps elle durcit. Le liquide se fige, comme si le temps s’était arrêté.

La porcelaine est une matière qui contient aussi une mémoire, un étirement en démoulant une forme se révèlera en craquelure à la cuisson… elle garde tout en mémoire.

Modèles déposés.

Non disponibles à la vente.

Aladin, contenant en pierre reconstituée / Maracas, contenant en pierre reconstituée

Rue Thénard, Lampe en dentelle de porcelaine / Hors Temps, contenant en pierre reconstitué et feuille d'or

(Pauvre) Ginette, contenant en faïence, émaillée à l'intérieur / Marée base, contenant en plâtre

Malakoff, carreaux de porcelaine émaillée, 20x20cm